mercredi 20 avril 2016

Locke Historic District ou la Chine en Californie

Vous avez déjà vu quelques unes de ces photos lors du dernier jeu "A vous de deviner" où seuls 6 d'entre vous ont réussi à identifier Locke, une petite bourgade 100% chinoise dans le comté de Sacramento :

Bienvenue à Locke, la petite Chine Californienne !

La ville est née en 1915, à une époque où les étrangers n'avaient pas le droit d'être propriétaires en Californie. Plusieurs Chinois se sont alors regroupés pour demander à Mr. Locke, propriétaire d'un ranch local, de louer une partie de son terrain pour y bâtir des maisons qui ne leur appartiendraient donc pas.

Du coup, l'investissement des batisseurs Chinois était minimal et les habitations très sommaires, pour ne pas dire de fortune, ce qui les rend d'autant plus intéressantes à voir un siècle plus tard, alors qu'elles tiennent encore à peu près debout :

Une facade fortement penchée...

Un petit musée explique l'histoire de Locke et plus précisément des Chinois de Californie, qui à cette époque batissaient les digues, construisaient les chemins de fer, travaillaient dans les mines d'or et dans les champs pour récolter les fruits... Du coup, on pourrait presque mettre la mention "made in China" sur la Californie toute entière :-)

Rue principale de Locke

Locke comporte trois rues dont l'étroitesse et l'architecture nous transportent littéralement en Asie, c'est dépaysant et surprenant à la fois :

Pas d'avenue à six voies de circulation à Locke !

En plein coeur de la saison des récoltes, jusqu'à 1500 Chinois vivaient à Locke. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10, même si la pharmacie chinoise est toujours ouverte ainsi que l'école qui se visite gratuitement, comme tout le reste de la ville d'ailleurs :

L'école

Ce n'est que depuis 2004 que les Chinois de Locke peuvent enfin acheter le terrain sur lequel se trouve leur maison, l'ensemble des terres de la ville ayant finalement été acquises par le comté de Sacramento en 2002. Une histoire assez unique en son genre ! 

D'ailleurs, Locke n'est pas une ville car elle n'est pas incorporée, ce qui est d'ailleurs le cas de nombreuses zones dans la région de Sacramento, ce dont je vous parlerai dans un autre article.

Un bâtiment a priori religieux, même si je n'en ai en fait aucune idée !

Et tout ceci tient encore debout

Voilà donc pour cette petite visite originale à deux pas de Sacramento. C'était plutôt sympa et très instructif. Toutes mes photos (21 en tout) sont en diaporama ci-dessous :

11 commentaires:

  1. Si tu continues un peu la route (30 min), tu arrives à Sherman Island, un super spot de Kite !!! :)
    Plus sérieusement, c'est un coin sauvage et très sympa pour profiter de la plage avec un spectacle de voiles dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai découvert ça via des prospectus à Locke. A essayer !

      Supprimer
  2. Je pensais que Locke était un quartier de Walnut Grove. Ce ne serait donc pas le cas ?
    En tous cas, vous, heureux propriétaires d'une superbe maison en Californie, êtes nés à la bonne époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait Walnut Grove n'est pas incorporée non plus, donc on peut considérer que Locke en est un quartier... ou pas. Effectivement, c'est plutôt la bonne époque pour nous :-)

      Supprimer
  3. Pinaize on a loupé ça :( Bon après on a pas raté dans plein d'autres villes le fait que la moitié ,voir plus,de la californie a ete construite par les chinois!
    En tout cas merci pour les photos :)
    @plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! La Californie est immense, il y a un paquet de trucs que vous n'avez pas vus... Au prochain tour du monde peut-être ?

      Supprimer
  4. Ca doit être drôle de voir un "village chinois" en plein milieu de la Californie haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, encore que les asiatiques sont légion en Californie donc ce n'est pas tant surprenant que ça au final.

      Supprimer
  5. La Chine en Californie, comme cela, ça vous permet de voyager sur un autre continent tout en étant pas trop loin de votre nouvelle maison.

    Par contre, j'ai dû aller voir ce que signifiait le concept de ville non incorporée, on n'a pas cela en Belgique.

    La pharmacie et l'école sont encore en fonctionnement malgré le peu d'habitants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un lieu sans mairie ni gouvernement local. En France, on appelle cela un "lieu dit", et c'est en général pour de minuscules villages de 4-5 maisons. Autour de Sacarmento, c'est des dizaines de milliers de personnes qui vivent dans ce genre de "villes qui n'en sont pas", ce qui est surprenant !

      Supprimer
  6. Voila un des grands paradoxes de l'Amérique (pas seulement de la Californie) qui à toutes les époques (en fonction des problèmes du moment) a su identifier les communautés "indésirables".
    En premier on a fait le coup aux Indiens et on les a parqué dans des reserves dans lesquelles ils sont toujours encore aujourd'hui. Ensuite on a fait le coup aux Chinois jusqu'à les interdire temporairement l'immigration.
    Les Irlandais n'ont pas été épargnés non plus, considérés comme étant la plus basse classe imaginable de migrants. Faut dire que c'étaient des catholiques et dans un pays où la religion dominante était le religion protestante, ça n'avait rien de très étonnant...
    Avec la guerre, ça été le tour des Américains d'origine Japonaise qui se sont vus déporter dans une dizaine de camps de concentration à travers le pays (deux camps étaient en Californie).
    Aussi il y a les Etats du Sud qui ont toujours beaucoup de mal à intégrer la population afro Américaine bien que la guerre civile soit terminée depuis 1865.

    Notre histoire est très riche et cette constante affluence de migrants n'a pas toujours rendu les choses faciles.

    RépondreSupprimer