dimanche 8 mai 2016

Deux semaines de folie...

Deux semaines sans article sur le blog, c'est une première qui prend fin aujourd'hui. Il faut dire que tout nous tombe sur la tête en même temps, entre l'emménagement, la carte verte et toujours plus d'opportunités professionnelles, voilà un petit résumé de ces deux semaines passées en mode "tunnel".

Un match amical des pros de Sacramento Republic FC, ça ne pouvait pas se louper !

La nouvelle maison prend forme, mais cela nécessite plus de temps que prévu, principalement parce qu'une fois la maison vidée par l'occupant précédent, on a découvert qu'il faut repeindre pratiquement tous les murs... Adeline s'y colle avec les deux petits dans les pattes pendant que je bosse, ce qui n'est pas simple.

Malgré tout, lorsque j'ai reçu un email me demandant si j'étais dispo pour arbitrer un match amical de Sacramento Republic FC, je ne pouvais pas dire non ! Il faut savoir que l'équipe locale joue tous ses matchs à domicile devant plus de 10 000 spectateurs, donc pour éviter d'avoir à gérer une telle foule, ce match se déroulait à Sacramento dans le plus grand secret. C'était bien sympa en tous cas !

Thomas dans l'avion ! Et oui, on a passé 4 jours à San Diego !

Il y a trois semaines, on me contacte pour savoir si je serais disponible pour faire une formation Angular 2 dans le sud de la Californie, à San Diego, chez un très gros client (Verizon  - 178 000 employés pour plus de 150 millions de clients). On avait justement prévu d'aller faire un tour là-bas à la fin du mois de mai, alors l'occasion était parfaite de faire d'une pierre deux coups :

  • Saisir une belle opportunité professionnelle pour capitaliser sur la publication de mon cours vidéo
  • Passer un week-end prolongé en famille à San Diego
Du coup, j'ai accepté, réservé les billets d'avion, hôtel et voiture de location et on s'est bien amusés ! C'est une opération blanche financièrement parlant car réserver tout ceci à la dernière minute a été coûteux, mais faire 8 heures de route aller puis idem au retour pour passer juste un week-end à San Diego aurait été stupide, donc on a préféré 1h30 de vol !

C'était aussi l'occasion de prendre l'avion à 4 pour la première fois, et ça a été une réussite. on s'attendait à pire ! Bon, il faut dire qu'1h30 de vol, ce ne sont pas les 14-16 heures requises pour rentrer en France... En tous cas, nous sommes désormais entrainés.

Ah, la côte, ses falaises et ses palmiers... Sans oublier le bleu de l'océan !

En parallèle de tout ceci, avec deux jours de cours à préparer et l'emménagement dans la nouvelle maison, nous avions à prendre des rendez-vous médicaux pour l'obtention de notre carte verte. Les délais d'attente sont en général de plusieurs semaines, mais j'ai réussi à obtenir des rendez-vous en 48 heures chrono.

Tout ceci aurait été parfait si :
  • Nous n'avions pas eu de vaccin BCG en France
  • Le climat de Californie était un peu plus pourri
Je m'explique... Obtenir la carte verte requiert un certain nombre de vaccinations et de passer un test de dépistage de la tuberculose (la visite médicale doit être faite par un médecin public, qui n'est pas couvert par l'assurance santé et nous a coûté 165$ par personne !). 

Le vaccin BCG que l'on a en France fait que l'on réagit positivement au test de dépistage US... Du coup, rendez-vous supplémentaire obligatoire pour des radios des poumons pour Adeline et pour moi, avec des coûts en plus mais pas de tuberculose au final...

Enfin, le climat de Californie est quasi-parfait, du coup nous ne sommes jamais malades ! Aucun de nous quatres n'a eu à aller chez le docteur pour maladie en presque deux ans ici... La conséquence, c'est que certains de mes vaccins n'étaient plus à jour, et j'ai donc dû prendre un autre rendez-vous pour me faire vacciner, puis encore un car le docteur avait oublié de mentionner un vaccin...

Les aller-retours chez le docteur ont donc été légion ces deux dernières semaines, mais au final, c'est tout bon, nos dossiers médicaux sont prêts pour la carte verte !

Le sourire de Clara affiche désormais deux petites quenottes !

Pour cloturer ces deux semaines de folie, nous avons appris que notre ancienne maison est louée depuis avant-hier. C'est un grand soulagement car nous avions rompu notre contrat de location de façon anticipée, ce qui aux US veut dire que l'on a à payer les loyers restants dans le contrat (soit jusqu'en août dans notre cas) tant qu'un locataire n'est pas trouvé.

Les postulants étaient nombreux, mais plus rares étaient ceux qui remplissaient les conditions en termes de revenus et credit score, du coup il a fallu trois salves de candidatures pour enfin avoir un locataire... Ouf ! Car payer deux loyers en Californie aurait été difficile à supporter financièrement parlant !


Notre nouvelle vue de tous les jours en quittant la maison : Grands champs verts et montagnes enneigées à l'horizon ! Juste derrière ces montagnes, c'est le lac Tahoe !

Voilà donc pour ces deux semaines de folie, en espérant que les choses se calment dans les jours à venir. Au final, ce qui nous est arrivé ces derniers jours ne sont que des bonnes choses, avec de l'aventure et du travail pour un bon futur ici, donc on ne peut pas trop se plaindre.

A mercredi pour le prochain article avec notre devinette du mois !


15 commentaires:

  1. "Tout ceci aurait été parfait si :
    Nous n'avions pas eu de vaccin BCG en France"

    ;-)

    Ca me rappelle des souvenirs ....
    Je n'avais pas réagi donc pas de pb de mon côté, mais mon mari, si. Il a donc eu la radio obligatoire, et le médecin, alors qu'il n'y avait aucun souci, l'a référé au service de santé du comté .. qui n'avait jamais eu à traiter ce genre de cas, donc ils voulaient absolument lui faire le traitement anti-tuberculose (8 mois de traitement avec effets secondaires). Bref, il a réussi à s'en dépêtrer mais ça nous avait retardé d'un mois, cette histoire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On nous a aussi parlé de ce traitement.. Mais on ne le fera pas :-)

      Supprimer
  2. Aux USA tout comme en France, quand tu as un bail signé et que le locataire ne va pas au bout de la durée mentionnée dans le bail, celui ci reste redevable du montant du à moins que le bien soit loué à une autre personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait qu'en France, tant que le préavis est respecté, on peut partir n'importe quand. On peut même ne jamais payer de loyer et ne pas être embêté par la justice, mais c'est une autre histoire.

      Supprimer
    2. En France comme aux USA, un bail ou un lease agreement c'est un contrat. Il y a donc une date de debut et une date de fin et ta signature t'engage sur le plan juridique.

      Le pre avis n'a rien a voir avec les dates. Ce n'est que la signification que tu ne vas pas reconduire ton bail une fois celui ci arrivé a son terme et que tu vas y mettre fin, conformément à ce qui est stipulé dans le bail.
      Ensuite que tu sois en France ou aux USA, tu restes toujours redevable des mois de loyers qui sont dans la période mentionnée dans la bail. C'est pas un hazard que le locataire signe le bail...
      La seule difference entre la France et la Californie c'est qu'en France tu ne peux pas virer des locataires qui ne paient pas leur loyer durant l'hiver alors qu'en Californie tu peux arriver a les virer toute l'année. Apres que tu sois en Californie ou en France, ça va être très compliqué de virer des locataires qui ont des enfants en bas age, des handicapés, des "cas sociaux", etc...

      Supprimer
  3. J'ai pas réussi à la retrouvée (j'ai pas beaucoup cherché) mais sur ta carte des USA, San Diego ça ne faisait pas partie des coins que vous n'aviez pas encore vu en Californie? C'est comment comme ville? Grosse influence mexicaine je pense...
    En tout cas, les bonnes nouvelles s'enchaînent, bravo à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, San Diego faisait partie des coins "non explorés", et je viens de mettre la carte à jour : http://www.anouslacalifornie.com/p/nos-road-trips.html

      Tu verras notre feedback dans les articles à venir ;-)

      Supprimer
  4. Un véritable agenda de ministre !

    Mais tu m'étonnes vraiment en disant qu'en 2 ans en Californie, aucun de vous 4 n'a dû aller chez le docteur pour maladie.
    Quand je vois le nombre de visites en pédiatrie avec notre fils Ruben (rhumes, reflux, ...) en presque 10 mois ... On nous rappelle que Ruben sera malade 5-6 fois d'ici à ses 2 ans et que cela lui permettra de faire ses défenses immunitaires. Ce n'est pas le cas de Clara ?

    Ta fille Clara est à croquer.

    Et la vue en quittant la maison est à couper le souffle, J'ADORE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thomas était chez le docteur au moins une fois par mois avant de venir ici, et maintenant, c'est fini, plus une maladie. Idem pour Clara, aucun soucis à 7 mois !

      On en trasnfère des mircobes et des maladies avec nos bisous et nos serrages de main en Europe... Ca plus le climat, et voilà toute la différence.

      Supprimer
  5. Je suis crevée en vous lisant!!!
    Courage Adeline, parce que faire de la peinture avec les schtroumpfs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas simple... Heureusement qu'il y a l'heure de la sieste :-)

      Supprimer
  6. De memoire, pour notre carte verte on était allé à l'ambassade US à Paris ou on avait eu un interview. Ensuite on était allé voir un toubib Français habilité par l'ambassade Américaine. Concernant la tuberculose, à Paris on avait passé des radios des poumons.

    Je suis étonné que l'on ne vous renvoie pas à Paris pour tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ajustement de statut peut se voir en local sans passer par le consulat. Dans notre cas, la carte verte n'a pas pour "origine" le visa obtenu à Paris, ce qui explique peut-être cela.

      Supprimer
  7. Salut Alain
    Je vois que de ton côté que ça avance vite et que votre expatriation se concrétise avec la carte verte :)
    De toute évidence, vous ne vous ennuyez pas l'un comme l'autre soit au boulot ou à la maison. Lire ton blog reste une source de motivation très forte pour notre propre projet d’expatriation, notre visite en Californie approchant à grands pas.
    Bon courage pour votre emménagement

    RépondreSupprimer