mercredi 8 juin 2016

Tour de Californie 2016

Tout comme l'année dernière, le tour de Californie est passé par Sacramento en 2016. Vous en avez peut-être entendu parler car c'est un Français, Julian Alaphilippe, qui a gagné la course devant des pointures du cyclisme mondial comme le champion du monde Peter Sagan, Cavendish ou encore Wiggins.

Big Sur, Santa Barbara, Lac Tahoe, San Diego, Los Angeles, les cyclistes ont vu du paysage en 8 jours !

Contrairement à l'année dernière, le tour de Californie 2016 terminait par l'étape de Sacramento et les fameux tours autour du Capitole semblables aux tours des Champs Elysées lors de la dernière étape du tour de France. L'enjeu était bien plus fort car la victoire finale se jouait sous nos yeux :

Le maillot jaune est là pour préserver son statut jusqu'au bout ! (tout à droite sur la photo)

Vu que le dernier cycliste Français à avoir gagné une course par étapes était Jalabert en 1997, on peut considérer que voir Julian Alaphilippe gagner le tour de Californie (qu'il avait déjà failli gagner l'an dernier, ne perdant que de deux secondes au final) est un joli exploit :

Le podium final juste à côté du Capitole. Nous n'avons pas eu droit à la Marseillaise ceci dit.

Ce qui est super avec l'organisation de cette étape à Sacramento, c'est qu'íl se passe toujours quelque chose de 10h30 du matin à 15 heures. En effet, une fois la course masculine débutée et sortie de la ville, la course féminine commence pour 20 tours du capitole. Puis 30 minutes après la fin de la course féminine, les hommes reviennent pour boucler leur étape avec les derniers tours du capitole :

La course féminine

Entre temps, on peut aussi visiter les stands des sponsors où on récupère tout un tas de cadeaux. On peut aussi déguster des bonbons, boissons et autres friandises. Le top du top cette année, c'était les brioches Pitch qu'on ne pensait pas pouvoir trouver aux USA. Nul besoin de préciser que les 3 paquets ramenés à la maison n'ont pas fait long feu :

Notre "récolte" 2016 au tour de Californie fut plutôt bonne !

Les petits se sont bien amusés eux aussi. Une course de vélo précédée par des voitures de police avec girophares avait tout pour plaire à Thomas, sans parler des diverses dégustations de friandises. Quant à Clara, elle s'est trouvée une casquette de cycliste sur place :

C'est quoi ce truc sur ma ptite tête ?

Nul doute que nous serons de retour en 2017 pour la prochaine édition. Le cyclisme est l'un des rares sports qui permette d'assister à une compétition professionnelle gratuitement, et ce format en ville permet vraiment d'être au coeur de l'action, avec de multiples passages des coureurs, ce qui est toujours impressionnant :


Ma petite vingtaine de photos est disponible en diaporama ci-dessous comme d'habitude :

6 commentaires:

  1. Ce qui a l'air génial avec les événements aux US (en tout cas, c'est l'impression que j'en ai), c'est que l'organisation est faite en sorte qu'on ne s’ennuie jamais, qu'il y a toujours qqch à faire.

    L'autre compétition qu'on peut aller voir gratuitement, ce sont les spéciales de rallye (s'il y en a du côté de Sacramento). En fan de voitures, Thomas devrait adorer ...

    C'est logique qu'il n'y est pas d'hymne national ?
    Déçu de ne pas avoir eu droit à la marseillaise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a eu l'hymne US au début, je pensais qu'ils le feraient aussi au podium mais en fait ils ne doivent faire ça que pour la course auto.

      Pour la rallye, ce n'est pas vraiment un truc développé aux US. Ils sont plutôt orientés rally-cross.

      Supprimer
  2. Cocoricooo :) Je connaissais pas du tout cet évenement sportif ! du coup est ce que tu sais si c'est aussi populaire qu'en France, les gens suivent ça à la télé? C'est médiatisé autant?
    Du coup s'ils font de la pub avec c'est que vous allez peut etre bientot pouvoir en acheter vers chez vous des Pitch :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tour de Californie était diffusé sur ESPN et même gratuitement sur le site du tour en streaming ! Il y a pas mal de gens qui se déplacent, même si c'est moins la folie que pour le tour de France. On peut vraiment approcher les coureurs et voir le tout de très près, sans barrières, comme le montre ma vidéo.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il ne semble pas y avoir grand monde quand on regarde les photos. On est loin de la folie du Tour de France ! En tous cas, mes fans de vélo à la maison on suivi l'événement de près.

      Supprimer
    3. J'essaie aussi d'éviter le monde sur les photos, mais il y a en général 50 000 spectateurs qui viennent à Sacramento pour l'occasion. Il y avait de belles files d'attente aux food trucks à tout moment de la journée :-)

      Supprimer