dimanche 17 septembre 2017

Les 10 plus beaux drapeaux d'états US

Après avoir passé la semaine à Cleveland, j'ai découvert le drapeau de l'Ohio, un état où je mettais les pieds pour la première fois. L'originalité de ce dernier (le seul drapeau US à ne pas être rectangulaire) m'a inspiré à publier ce petit article :

Le drapeau de l'Ohio ressemble à un fanion, ce qui le rend original

Il faut dire que la majorité des drapeaux des états US sont très simples, une couleur avec le sceau de l'état, comme le montre la carte ci-dessous. Du coup, un peu d'originalité fait clairement sortir ma sélection du lot :

Voyez le manque d'originalité pour la majorité des drapeaux !

Mon préféré est notre cher bear flag de Californie. Il faut savoir que les 50 étoiles du drapeau US représentent les 50 états, il est donc fréquent que chaque état reprenne "son" étoile sur son drapeau. La Californie ne déroge pas à la règle, avec l'ours en prime (toute l'histoire par ici). Simple mais efficace :

Californie


J'avoue que les couleurs de l'Arizona sont sympa aussi. L'étoile semble rayonner comme le soleil sur le Grand Canyon state. Les 13 bandes représentent les 13 premiers états à avoir déclaré leur indépendance (comme sur le drapeau US) et l'étoile est de la couleur du cuivre,  un métal particulièrement miné dans l'Arizona: 

Arizona

Le Colorado joue avec les mêmes couleurs, ajoutant le blanc pour représenter ses sommets enneigés. Comme l'Ohio, la première lettre de l'état est utilisée.  Le disque jaune représente le soleil, les bandes bleues le ciel, et donc comme pour l'Arizona, c'est un clin d'oeil au climat favorable de l'état :

Colorado

Le Wyoming, comme la Californie, fait honneur à l'animal qui peuple ses grands territoires. Un drapeau simple et efficace, qui a même réussi à intégrer discrètement le sceau de l'état :

Wyoming

Place à un design complètement différent avec le Nouveau Mexique, qui fait honneur au symbole du soleil Zia (une tribu du Nouveau Mexique), représentant l'amitié parfaite entre toutes les cultures unies, ce qui est effectivement une caractéristique de cet état à l'intersection de toutes les cultures. Les couleurs rouge et jaune rappellent l'influence espagnole, comme pour l'Arizona et le Colorado :

Nouveau Mexique

Retour aux couleurs de base et à l'étoile avec le lone star state, le Texas.  Si la plupart des autres états font honneur à leur animal favori, leur climat ou aux autres états fondateurs, le Texas se démarque par son esprit indépendant et défiant à l'égard de l'union. 

C'est d'ailleurs le seul état à ce jour où j'aie pu voir ce drapeau affiché seul, voire même au-dessus du drapeau US, ce qu'aucun autre état n'oserait faire :

Texas

Puisque nous sommes dans les couleurs US, Hawaii a mis le paquet en les alternant à tout bout de champ. 8 bandes pour représenter les 8 îles majeures de l'archipel, et un drapeau britannique pour marquer l'amitié avec les explorateurs anglais y ayant débarqué par le passé :

Hawaii

Un autre drapeau original est celui du Maryland, qui fait honneur aux colons britanniques d'avant la création de l'union, avec les emblèmes héraldiques de la famille du 1er baron de Baltimore :

Maryland

Et enfin, pour rester sur la côte Est, place à la Caroline du Sud et à son palmier. La présence du croissant n'est pas vraiment expliquée et sujette à divers débats sur sa signification exacte, mais le design est original par rapport aux autres états :

Caroline du Sud

Voilà pour mon top 10 des drapeaux d'états américains. Et vous, quels sont vos favoris ?








3 commentaires:

  1. Ils ont tous une histoire à raconter, ce qui en fait tout l'intérêt et tout comme toi mon préféré reste celui de la Californie suivi de peu par le Wyoming, mais j'ajouterai aussi celui de l’Oklahoma.

    RépondreSupprimer
  2. En m'intéressant un peu aux différents drapeaux des différents états, j'ai remarqué que plusieurs états avaient changé de drapeaux au cours de leur existence (même récemment) : la Floride, la Georgie, le Minnesota, le Mississippi, ...
    Le dernier changement en date étant le drapeau de l'Utah en 2011

    RépondreSupprimer
  3. La Californie aussi... Presque tous en fait :-)

    RépondreSupprimer