mercredi 3 janvier 2018

[Utah] Le petit Hollywood du Far West à Kanab et Paria

Lors de notre road-trip dans l'Utah en octobre dernier, nous avons découvert Kanab et son surnom de "petit Hollywood" tellement la région a été utilisée pour tourner nombre de westerns par le passé.

Décors de film à Kanab

A Kanab, on trouve même un musée dédié au cinéma, le Little Hollywood Museum, dont l'entrée est gratuite !

La visite est assez rapide, on se promène parmis des décors de films ayant été abandonnés ou donnés par les producteurs au gérant du musée. Tout vient de films ayant été tournés dans la région !

Exemples de "props" (objets utilisés dans des films) au musée de Kanab

La plupart des décors ne sont que des façades, et n'ont ni toit, ni pièces à l'intérieur, comme celui ci-dessous, d'où l'intérêt de mettre des rideaux :

Façades de western

Pourquoi Kanab et sa région en particulier ? Comme souvent aux USA, à l'origine se trouvent d'ambitieux entrepreneurs, les frères Parry, qui ont utilisé leur business de guides à Zion National Park pour sympathiser avec des stars du cinéma et leur montrer des endroits où ils pourraient tourner des films.

L'hôtel des frères Parry où les stars venaient durant les tournages 

A partir de là et en quelques années à peine, la région s'est transformée en mini-hollywood à westerns. Les frères Parry trouvaient la main d'oeuvre, fournissaient transport, gîte et couvert aux hôtes Hollywoodiens.

Par exemple, c'est Frank Sinatra en personne qui a payé la piscine de l'hôtel aux frères Parry !

Parry Lodge

Après ce petit tour de Kanab, nous sommes allés à Paria (aussi épelée Pahreah ou Pariah), qui est l'emplacement d'une ville fantôme où de nombreux films furent tournés :

Paysage typique auour de Paria

Le site de Paria est exceptionnel, une petite valleé entourée de collines aux roches colorées, avec une rivière bordée d'arbres qui permettait un peu d'agriculture lorsque la région était habitée :

Couleurs d'automne sur les arbres aux abords de la rivière

Les derniers bâtiments utilisés pour des films ont malheureusement été brûlés par des imbéciles il y a quelques années. Il ne reste plus que quelques fondations difficiles à trouver dans les herbes, ainsi que le cimetière, préservé par les descendants des chercheurs de métaux précieux ayant fondé Paria.

Cela n'enlève rien à la beauté du coin, avec cette palette de couleurs magique (cliquez sur le panorama pour la version plein écran) :

Vue en arrivant sur Paria

Paria se trouve à 7 - 8 kilomètres à peine de la Highway 89. La route qui y mène est une piste sablonneuse assez facile à arpenter, attention tout de même aux bancs de sable un peu plus profonds à certains endroits, ça peut surprendre !

L'avantage est que l'on s'y retrouve quasiment seuls au monde. Nous avons croisé un ou deux autres véhicules en chemin, c'est tout.

Pas besoin de 4x4, une Nissan Altima suffit !

Voilà pour cette belle petite visite. Ce qui est magique dans l'Utah, c'est que chaque coin a quelque chose d'intéressant, y compris en dehors des parcs nationaux. Dès que l'on creuse un peu, on trouve des petits trésors abandonnés comme Paria !

Toutes mes photos de cette journée sont visibles ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire