samedi 20 janvier 2018

[Arizona] Antelope Canyon

Moins de neuf mois après notre arrivée aux USA en 2007, nous découvrions Utah et Arizona le temps d'un premier road-trip. Mais ce n'est que neuf ans plus tard que nous avons enfin visité Antelope Canyon pour la première fois, la faute à une erreur de planification, et à différents itinéraires empruntés au fil de nos 4 passages dans la région.

Octobre 2017 fut donc la bonne :

A bord du pick-up pour rejoindre Upper Antelope Canyon

Puisque nous avons tant peiné à visiter Antelope Canyon, qui est fait de deux sections différentes (upper et lower), nous décidons de visiter les deux dans la même journée.

Et nous commençons par le plus touristique des deux, Upper Antelope Canyon :

L'entrée de Upper Antelope Canyon

Antelope Canyon est un slot canyon, c'est à dire une fente relativement étroite créée par l'érosion lors de fortes pluies. On marche au fond du canyon et la lumière du ciel éclaire le tout quelques dizaines de mètres plus haut.

L'endroit est mondialement connu grâce à la beauté des roches magnifiquement illuminées par les rayons du soleil :

On regarde vers le haut...

Upper Antelope Canyon est ultra-populaire, on le visite par groupes d'une dizaine de personnes accompagnées d'un guide, qui sert avant tout de photographe ! Du coup, la visite est minutée et on ne peut pas trop s'attarder, sous peine de gêner le groupe suivant ou de retarder le nôtre.

Du coup, ça va assez vite et on se retrouve à la sortie en quelques minutes, d'autant plus que le canyon ne fait que 200 mètres de long :

La fin de Upper Antelope Canyon

Pour autant, on en prend plein la vue. Le canyon est fidèle à sa réputation, et la lumière fait des merveilles. Le guide sert aussi à déposer une poignée de sable sur un rocher pour faire cette jolie photo :


Après la visite de upper, nous enchainons avec le lower, géré par une autre société. Il faut savoir que les deux canyons sont en territoire Navajo, et que eux seuls opèrent des tours pour accéder aux lieux, qui sont bien évidemment considérés sacrés. De véritables cathédrales naturelles !

Lower Antelope Canyon vu d'en haut. On finit la visite par une échelle qui débouche sur le banc de sable au bas de la photo.

D'emblée, notre visite s'annonce super : Nous ne sommes que les 4 avec une autre famille de 4 personnes dont 2 personnes âgées, ce qui veut dire que nous n'allons pas avancer vite, pour notre plus grand plaisir !

A Lower Antelope Canyon, l'entrée est sportive, on doit descendre dans le canyon par 40 mètres d'escaliers et d'échelles :

Les petits sont en bas ! On aperçoit l'escalier pentu au fond.

Le guide est super sympa, et vu que nous sommes peu nombreux, il multiplie les photos aux endroits les plus jolis. Il peut être utile de préciser qu'il n'y a aucun spot ou lumière artificielle dans le canyon, toutes ces couleurs et jeux d'ombres ne sont dus qu'au grand soleil du ciel arizonien au dessus de nos têtes :

On l'a fait !

La luminosité à Lower Antelope Canyon est exceptionnelle, et je me fais plaisir au niveau photographie, c'est tout simplement magique :


Certains endroits sont tellement beaux que l'on peine à croire que tout ceci est bien réel, mais la nature est capable de choses incroyables :


Une image qui restera comme l'une de mes plus belles prises de vue à ce jour !

Les guides nous montrent toutes formes de roches, voyant parfois des ours, parfois des profils de visages humains, et l'un des plus frappants est probablement cette tête d'aigle, que l'on ne peut pas louper... Il a même un oeil !

La tête d'aigle

Il y a même une superbe petite arche naturelle, idéale pour prendre la pose :

Les aventuriers !

L'ascension vers la sortie est un peu sportive aussi, et la lumièere plus forte propose différentes couleurs et contrastes à l'approche de la surface :

On voit un petit bout de l'escalier qui nous a permis d'accéder jusqu'ici...

Quand on rejoint la surface après 400 mètres de parcours, nous avons le sentiment d'avoir traversé un autre monde. Quelle magnifique expérience !

Juste après la sortie, notre guide nous montre des empruntes de dinosaures dans la roche. La région est l'un des endroits les plus prolifiques en fossiles de dinosaures au monde :

Emprunte de dinosaure !

Voilà pour cette visite qui nous a vraiment ouvert l'appétit. Nous voulons désormais visiter plus de slots canyons!

Et nous allons remettre ça le lendemain, comme nous le verrons dans un prochain article...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire