jeudi 4 septembre 2014

Tremblement de terre à Napa : Le jour d'après...

Dimanche dernier, nous sommes allés à Napa afin de visiter la région et de constater les dégâts causés par le tremblement de terre de la semaine d'avant. Quand on arrive en ville, l'événement pourrait presque passer inaperçu. Disons que le visiteur distrait pourrait se demander pourquoi autant de rues et de boutiques (pratiquement une sur deux) sont en travaux. Mais quand on regarde de plus près, on voit bien qu'il s'est passé quelque chose. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plus grand :

Le bureau de poste aux vitres explosées et à la grande fissure sur la gauche du bâtiment

Certaines vitrines affichent un air d'optimisme typiquement américain :

"On a survécu à 6.0 - Napa, Californie"

Une entreprise spécialisée dans les catastrophes naturelles est omniprésente sur place pour réparer ce qui est réparable

Ce qui est "amusant", c'est que nous autres Français (qui savons tout sur tout mieux que les autres) pensons souvent : "Ils sont bizarres les Américains, à tout construire en bois, avec les tornades et les tremblements de terre, leurs constructions c'est des châteaux de cartes !". Et bien depuis que nous avons vu Napa post-catastrophe, je peux vous dire que les seuls bâtiments et maisons touchés étaient... en pierre ! Le bois, plus flexible, n'a pas bougé.

La bibliothèque municipale à perdu quelques pierres dans la bataille...

Ce magnifique théâtre-cinéma aurait bien sa place sur la route 66... Sauf que des poteaux en bois doivent désormais soutenir l'enseigne qui menaçait visiblement de s'écrouler...

Quelques routes ont été réparées ça et là et on voit clairement des patchs de bitume récents, même si au final il n'y en a pas autant que ce que l'on pourrait croire. Le plus impressionnant se trouvait dans cette rue, où la scène n'a clairement pas été touchée depuis l'événement :

Le coin de ce bâtiment a visiblement été déplacé...

...quelques mètres plus bas, sur cette voiture détruite par les gravats !

Ironie du sort, juste à côté du parking où nous étions garés, je vois ces parasols étranges sur la terrasse d'un bar non loin du clocher désormais incliné de Napa :

Après vérification, "La fin du monde" est une bière Québécoise !

Allez, assez de photos de catastrophe. Napa est avant tout une région vinicole avec de jolies collines recouvertes de cépages. Autour de Napa, les paysages ressemblent donc plutôt à ça :

Vignobles autour de Napa







6 commentaires:

  1. Cela doit être assez impressionnant. J’imagine que l’optimisme Américain doit être pleinement à son œuvre dans cette situation.
    Pour l’apriori sur le mode de construction de la plupart de maisons américaine ce n’est pas le fait qu’elles soient en bois (qui est un matériau plus agréable que le parpaing ou le béton) qui me m’interpelle mais c’est leur manque, apparent, d’isolation (phonique et thermique).
    Pour le vin j’aurai une question : en France nous avons une image très stéréotypée de l’Américain (véhiculée par les nombreuses séries TV ;) ) qui boit du vin à n’importe qu’elle heure dans un grand verre. Est-ce bien un stéréotype ou non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ok mais tous les états des US ne sont pas en zone sismique non ? Donc, c'est quand même avant tout une autre façon de construire, d'isoler etc ...

    "c'est que nous autres Français (qui savons tout sur tout mieux que les autres)"
    Parce-que les Américains ne savent pas tout mieux que les autres eux ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est "amusant", c'est que nous autres Français (qui savons tout sur tout mieux que les autres) pensons souvent.... - Je ne pense pas que pour nous français comme pour les américains il faille "mettre tout le monde dans le même sac". Tout n'est pas noir en France et tout n'est pas tout rose aux Etats Unis. Fermons la parenthèse...... Bon road trip et merci de nous envoyer régulièrement du ciel bleu.

    RépondreSupprimer
  4. Il a suffit d'une phrase pour déclencher un tremblement de terre :-) Critiquer notre pays est un sport national MAIS si il y a un semblant de comparaison avec les USA, ça ne marche plus, là la France redevient le meilleur pays au monde. Le piège marche à tous les coups ;)

    Christophe : L'isolation phonique, j'avoue que c'est dérangeant. Thermique, dur à dire car l'énergie ne coûte pas très cher ici et du coup on a toujours payé plus cher en France, alors...
    Pour le vin, je ne suis pas expert car je ne bois pas d'alcool, mais j'ai déjà vu du vin proposé en apéro ou autre bizarrerie. Disons qu'il n'y a pas l'aspect culturel de "tel type de vin avec tel type de plat", ça c'est sûr. Comme pour manger ou grignoter, je dirais que boire du vin se fait donc n'importe quand, et que ce n'est donc pas un stéréotype. De toutes façons, à la base les séries TV sont faites par des Américains pour des Américains donc ce serait bizarre de stéréotyper, non ?

    Sam Buff : Je ne sais pas et je ne pense pas. En tous cas ils pourraient le penser puisque le monde entier regarde leurs films, leurs séries, leurs émissions, écoute leur musique et porte leurs marques, donc il y aurait de quoi choper la grosse tête, c'est certain.

    Carine : Will do ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bien sur que la France est critiquable. Encore faut-il que ce soit un minimum fondé et argumenté. De plus je crois qu'on peut aimer les US (ce qui est mon cas ne vous y trompez pas) ou un autre pays sans pour autant dénigrer gratuitement la France ou ses habitants. Mais comme vous le dites vous-même c'est un sport national.

    Je suis cependant formel sur un point, dans ma vie j'ai rencontrer au moins autant "Français qui ne font jamais d'erreur" que "d'Américains qui savaient tout" (des know-it-all).

    God bless America the greatest country in the world !

    Bonne chance pour votre expatriation et votre business en Californie.

    RépondreSupprimer
  6. Hey Hey Hey C'est là que Big part s'installer quand il quitte NYC !!!! (Sex and The City addict)

    RépondreSupprimer