samedi 20 décembre 2014

Santa Fe et le Turquoise Trail

Située à 2200 mètres d'altitude, la capitale du Nouveau Mexique est une jolie petite ville de 68 000 habitants. L'architecture est vraiment typique partout dans la ville, ce qui rend Santa Fe beaucoup plus attrayante qu'Albuquerque :

Architecture typique de Santa Fe

On se promène très facilement à pied au centre ville ou l'on découvre rapidement que Santa Fe est une ville d'artistes. Sculpteurs, peintres, écrivains... tous exposent leurs créations aux quatre coins de la ville. Il me semble avoir lu quelque part que 20% de la population locale vivait de ses créations artistiques, ce qui place Sante Fe en tête de file des villes les plus artistiques du pays, devant San Francisco et New York !

Devant la galerie d'un sculpteur local

Vente d'artisanat local sur la Plaza centrale de Santa Fe

Fondée en 1610, Santa Fe est aussi la plus ancienne capitale d'Amérique du Nord. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver nombre de bâtiments historiques, et surtout quelque chose d'assez rare aux USA : Une cathédrale !

La cathédrale Saint François

Le théâtre Lensic

Et puis comme toute capitale, Sante Fe dispose d'un nombre assez important de musées. Voici par exemple le surprenant musée des arts contemporains des indiens d'Amérique :


A Sante Fe, je m'attendais à trouver d'impressionnants dépôts ferroviaires et une gare digne de ce nom puisque la plus grande compagnie ferroviaire US est la BNSF (Burlington Northern and Santa Fe Railway). Dans les faits, les grandes lignes ferroviaires ne sont jamais passées par Santa Fe à cause de son altitude. On a tout de même trouvé une toute petite gare avec quelques trains qui relient la ville à Albuquerque :

Tous les trains (ou presque) que vous verrez aux US mentionnent "Santa Fe", qui n'a pourtant qu'une petite gare reliant la ville à Albuquerque

Autour de Santa Fe, on trouve le Turquoise Trail, une petite route desservant plusieurs petits villages à moitié abandonnés, et qui rejoint Albuquerque au sud. On y trouve des gisements de turquoise, d'où le nom, et une couleur qui a même conquis la plaque d'immatriculation célébrant le centennaire de l'état du Nouveau Mexique :

La plaque du centennaire, que je trouve magnifique

Quelques photos le long du Turquoise Trail, où les petits villages désertés sont aujourd'hui des repaires d'artistes en tout genre :

Ville fantôme de Los Cerrillos

Eglise à Los Cerrillos

Boites aux lettres à Golden

Toutes nos photos de Sante Fe et du Turquoise Trail (une trentaine en tout) sont en diaporama ci-dessous :

1 commentaire:

  1. Comme ville d'artistes, il y a aussi TAOS, plus au nord (http://en.wikipedia.org/wiki/Taos_art_colony), mais c'est tout petit à côté de Santa Fé !

    RépondreSupprimer