dimanche 15 mars 2015

Road-trip #2 : De Phoenix à Santa Fe, entre Arizona et Nouveau Mexique

Petit retour sur notre second road-trip depuis notre retour aux USA (celui de novembre 2014), l'un des plus grands et les plus longs jamais effectués puisque nous avons passés 14 jours sur la route avec l'itinéraire suivant :



Cette grande boucle représente un total de 3508 kilomètres parcourus avec 233$ d'essence, soit 6 centimes de dollars le kilomètre. Il faut ajouter à cela deux vols US Airways de 2 heures chacun entre Sacramento et Phoenix, gratuits car acquis avec nos dizaines de milliers de miles de grand voyageurs.

Paysage typique de ce road-trip : Désert, montagnes et grand ciel bleu

Voici le détail de l'itinéraire sur les 14 jours avec les liens vers chaque article du blog :

  1. Arrivée à Phoenix l'après midi après 2 heures de vol - Nuit à Mesa juste au sud-est de Phoenix
  2. 200 kms de route jusqu'à Tucson, visite de la ville et de Saguaro National Park Est. Nuit à Tucson.
  3. Visite du Sonora Desert Museum et de Saguaro NP West. Environ 100 kms parcourus. Nuit à Tucson.
  4. Route vers Tombstone et OK Corral, puis route vers Las Crucès, Nouveau Mexique. Une journée épuisante avec 550 kms ! Nuit à Las Crucès.
  5. Visite de White Sands National Monument puis route vers Albuquerque. Environ 500 kms. Nuit à Albuquerque.
  6. Visite de Petroglyph National Monument, Albuquerque et route vers Santa Fe puis Bandelier National Park. Environ 300 kms. Nuit à Santa Fe.
Motel abandonné sur la Route 66 à Gallup, New Mexico

7. Visite de Santa Fe et Turquoise Trail, puis route jusqu'à Gallup. Environ 350 kms.
8. Route de Gallup à Chinle. Visite du canyon de Chelly. Environ 200 kms.
9. Route jusqu'à Petrified Forest National Park. Nuit à Holbrook. Environ 300 kms.
10. Route jusqu'au Grand Canyon avec pause et visite à Walnut canyon. Nuit à l'entrée du parc. Environ 300 kms.
11. Visite du Grand Canyon puis route vers Sedona. Environ 200 kms.
12. Visite de Sedona, nuit à Sedona. Environ 50 kms.
13. Route vers Phoenix, visite de Phoenix et Scottsdale. Environ 250 kms.
14. Aéroport de Phoenix et retour à la maison !

Dernier soir à Phoenix - On en profite jusqu'à la tombée de la nuit !

Avec en moyenne "seulement" 250 kms par jour, ce voyage nous a permis de prendre notre temps pour bien visiter chaque destination. Seuls les jours à plus de 500 kms ont été durs, et ceux-ci n'étaient pas prévus initalement, mais l'ajout de Tombstone et OK Corral au programme a eu un fort impact sur la route. Nous sommes contents de l'avoir fait, mais dans le Far West, le moindre détour se paie en heures de route et de fatigue !

Petite rando dans les forêts de cactus Saguaro autour de Tucson

Le soleil se couchant tôt en novembre, nous partions dès le lever du soleil le matin pour arriver à notre destination du jour en milieu / fin de matinée, de sorte à avoir l'après-midi ou plus pour bien visiter. L'idée était de se lever vers 6h30 - 7h et souvent au lit le soir vers 21h, ce qui a bien marché !

Pour Thomas, pas de poussette mais juste le siège auto et le sac à dos. Bien plus pratique pour le volume de bagages à transporter dans l'avion, et aussi gain de temps puisque pas de poussette à plier / ranger toutes les 5 minutes. Thomas aime la route car on l'a habitué dès tout petit, donc pas trop de soucis non plus de côté-là.

GPS pour dire d'aller toujours tout droit, et téléphone pour avoir l'écran déporté et télécommande sur la caméra GoPro fixée sur le pare-brise, ou comment faire un road-trip avec un tableau de bord high-tech !

Nous avons capturé pratiquement 1h30 de vidéos tout au long du voyage, que j'ai réussi à compiler en 6 minutes 30. Désolé, je n'ai pas pu faire plus court ! 

On y voit bien la solitude sur la route, avec de rares pickups qui nous doublent, les camions US typiques, les convois de trains de marchandises sur des kilomètres de long, le désert, les immenses ciels bleus, les cactus et la route 66 aves ses motels et panneaux vintage. Tout ce qui rend ce genre de voyage une véritable aventure avec peu de civilisation pour nous embêter :



Voilà tout pour ce magnifique voyage. En général, on aime nous demander ce que nous avons préféré, aimé / pas aimé. Et je réponds toujours que tout était bien et que je n'ai pas de préférence, chaque visite ayant son propre charme et des différences. Allez, peut-être juste dire que Sedona et le canyon de Chelly, c'était vraiment sympa ! Les cactus de Tucson aussi... Oh et puis le Grand Canyon... Enfin voilà quoi, il faut tout faire !

9 commentaires:

  1. Merci pour cette belle rétrospective de votre dernier grand road trip. Que de souvenirs pour nous qui avons visités tous ces endroits au cours de plusieurs voyages ! Avec la GoPro, c'est comme si nous étions... "on the road again" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et on remet ca le mois prochain... Direction la Californie du sud via la Highway 1. Ca promet !

      Supprimer
    2. Super ! Si vous manquez d'idées, vous avez toujours mon blog pour y trouver l'inspiration.

      Supprimer
  2. Vraiment sympa la vidéo ! White Sands a l'air vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui White Sands n'est pas très connu mais c'est un lieu unique.

      Supprimer
  3. Je pense aussi. Et surtout, cela prouve que voyager avec des enfants est possible. J'ai tellement entendu "oh non on ne peut pas bouger, on a des enfants" que mon coté non-conformiste a rapidement eu envie de prouver le contraire :-) J'avais pas envie de mourir à 30 ans non plus !

    Le plus beau, c'est quand on arrive au bord du Grand Canyon et que Thomas lance un "Whouaaaaaaah" en voyant le paysage. Là je me dis qu'on a effectivement réussi quelque chose !

    RépondreSupprimer
  4. Quand je vois ma fille courir le monde comme je l'ai fait moi-même, je me dis que c'est en effet un beau cadeau que de lui avoir ouvert l'esprit de cette manière, cependant elle n'a pas toujours apprécié. Depuis qu'elle est née, nous n'avons jamais cessé de voyager comme nous le faisons déjà avant mais toute jeune, elle n'a jamais aimé ça ! Elle ne cessait de répéter à longueur de temps : "je veux rentrer à ma maison !" Elle nous a usés, alors nous avons cru voir en l'achat d'un camping-car, le moyen de continuer... avec sa maison sur le dos. Cinq semaines de Paris au Cap Nord, puis l'ex-Yougoslavie... A peine mieux ! Ado, seuls les clubs de vacances l'intéressaient (on restait sur place !) à condition de ne pas faire d'excursions et il a fallu attendre qu'elle ait 20 ans pour qu'elle nous réclame enfin des voyages "où il y a des choses à visiter" ! Maintenant on ne l'arrête plus au point que quand elle peut, elle part avec nous en plus de ses propres voyages !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est sûr que parfois ça peut être difficile d'apprécier ce qui est considéré comme "normal". En grandissant avec beaucoup de voyages, nos enfants peuvent avoir le sentiment que ça n'a rien d'exceptionnel puisque cela arrive souvent, au point d'en avoir marre.

    Mais il y a forcément un moment où ils réalisent que peu de gens se donnent cette peine et que c'est donc tout sauf normal, mais plutôt une grande chance !

    RépondreSupprimer
  6. Juste pour rebondir sur cette phrase "Je pense aussi. Et surtout, cela prouve que voyager avec des enfants est possible. J'ai tellement entendu "oh non on ne peut pas bouger, on a des enfants" que mon coté non-conformiste a rapidement eu envie de prouver le contraire :-) "

    Je pense qu'avec un seul enfant c'est toujours possible de voyager facilement, ça se complique légèrement avec plusieurs. J'ai 3 enfants et c'est pas toujours évident de voyager comme on pouvait le faire à deux ou à 3, ... c'est une vraie organisation ;-)

    RépondreSupprimer