On trouve toujours de vieux téléphones à pièces dans les rues US. Parfait pour la photo !
En juin, j'ai décidé de jouer avec les lignes et la géométrie. J'avais commencé par cette photo d'un parking à plusieurs étages, prise en plein milieu d'un motel lui-même composé de lignes parallèles :
Des lignes dans tous les sens...
J'ai poursuivi l'idée avec la photo de cette tour, avec un résultat assez intéressant quand on regarde de plus près : Si sur la gauche, votre oeil ne sera pas trop dérangé, plus vous regardez les fenêtres vers la droite, plus vous trouverez cette photo bizarre et essaierez de comprendre ce qui se passe !
Intriguant, n'est-ce pas ?
Un autre effet que l'on peut obtenir assez facilement en photo est de jouer avec les profondeurs. regardez comme ce trottoir de Sacramento ressemble à un tunnel vert qui s'étend vers l'infini :
Voilà pourquoi Sacramento s'appelle aussi "The city of trees" (la ville des arbres)
Parfois, la technique de photographie importe peu. Les couleurs, le cadre, la disposition des objets semblent juste s'accorder tous seuls pour faire une photo intéressante (à mes yeux du moins) :
Une scène pourtant banale, mais j'aime cette photo !
Pour replonger dans la technique, je me suis essayé à la photo de panorama. Et quel meilleur candidat que l'immense lac Tahoe pour un premier essai de photo à 180° ? J'ai donc pris 4 photos d'affilée en balayant de gauche à droite, puis ai utilisé Hugin, un logiciel gratuit de stitching, pour fusionner ces 4 prises de vue en un gigantesque panorama (qui fait du coup un super fond d'écran pour mon bureau, partagé sur deux grand écrans au format 16/9) :
Le lac Tahoe et les montagnes qui l'entourent
L'heure d'or du photographe est toujours une valeur sure, et cette photo de ciel orageux en début de soirée semble le confirmer. J'aime comme la couleur du ciel s'accorde avec celles du building sur des tons gris bleutés :
US Bank Tower, un soir de ciel orageux
Un autre exemple qui prouve bien que rien n'égale un soleil couchant !
Pour finir, il ne manque plus que mon habituel "Thomas du mois". Cette fois-ci, j'ai profité de l'écran rotatif de mon D5300 pour prendre la photo quaisment au ras du sol, dans le bac à sable, ce qui donne une perspective originale :
Thomas et le sable, une grande histoire !
Voilà pour ce mois de juin, avec quelques essais techniques réussis, donc l'objectif d'explorer, d'apprendre et prendre de meilleures photos est atteint ! Pour suivre le projet au jour le jour, il suffit de cliquer ici et la dernière photo s'affiche automatiquement. Rendez-vous le mois prochain pour la suite !
Merci Alain, tu nous gâtes avec tes belles photos
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerJ'aime beaucoup la perspective du "tunnel vert" de Sac, le coucher de soleil (sur votre quartier ?)... et bien sûr l'angle de vue sur Thomas. Bravo pour tes progrès. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, dit le proverbe !
RépondreSupprimerExactement, merci ! Le coucher de soleil c'est bien sur notre quartier.
Supprimer