Voici le déroulé des 4 jours et demi :
- Départ de Sacramento le jeudi soir vers 17h30. Route vers Groveland, aux portes de Yosemite (2h30 avec le trafic - 2h15 en temps normal)
- Visite de la vallée de Yosemite (B), puis route vers Lee Vining dans la brume puis la neige ! Environ 3 heures de route.
- Le matin, visite de Mono Lake (C) avant la pluie. L'après-midi, ce sera Bodie (D) sous la pluie... puis retour à Lee Vining (C) pour la nuit.
- Retour à Yosemite jusqu'à Olmsted Point, puis promenade dans Tuolumne Meadows et route vers Bridgeport (E) avant de finir en beauté à Masonic et la mine d'or Chemung
- Le lendemain, après un footing à Bridgeport, retour tranquille par des chemins détournés (3 heures de route)
Une fenêtre sur la Sierra Nevada, depuis la mine Chemung
Malgré la météo peu clémente (assez rare pour le souligner), ce fut un superbe voyage. Bodie sous la pluie, l'expérience de trouver une ville fantôme au GPS, sans qu'elle n'apparaisse sur les cartes et en grimpant sur des routes gravillonnées, c'était pas mal d'aventure !
Mono Lake et son ciel de tempête, magnifique !
Mono Lake est également surprenant. C'est beau, sauvage, étonnant que de voir cette eau huilée et ses tufas volcaniques qui surgissent du lac. Si Yosemite attire les foules, il était paisible de trouver une telle solitude juste de l'autre côté de la Sierra Nevada (et plus de réseau téléphonique ni trop de wifi dans les hôtels - c'est aussi ça s'éloigner de la civilisation !)
Il reste quelques lits à Bodie, si ça vous dit...
Une dernière remarque pour la route, car je sais que nos lecteurs s'inspirent parfois de nos articles pour planifier leurs visites, mais vu que nous avons déjà pas mal baroudé, nos itinéraires passent volontairement à côté de certaines merveilles déjà visitées : Juste au sud de Mono Lake, il y a une jolie boucle à faire (route 158) avec des paysages de montagne magnifiques (June Lake). Notre visite de Yosemite était également atypique, nous y retournons bientôt pour du plus "classique" : A suivre donc !
Si vous cherchez la mine Chemung (38.3625,-119.1125) et Masonic (38.362500, -119.112500), et bien vous avez désormais les coordonnées GPS et des cartes pour les trouver !
Outre les merveilleuses couleurs de Mono Lake, j'adore ton cadrage sur la sierra depuis la mine Chemung.
RépondreSupprimer