Qu'est-ce qu'une Baby Shower ?
A ne pas confondre avec la douche de bébé !
Une Baby Shower est une fête organisée généralement par une amie proche de la future maman, pour célébrer la future naissance. C'est une fête plutôt Nord-Américaine, mais d'autres régions du Monde comme certains pays d'Asie ou d’Amérique Latine ont des traditions similaires. Ca commence à venir petit à petit en France.
Normalement cela se déroule durant le dernier mois de la grossesse, ou au moins durant le dernier trimestre, afin que l'heureuse future maman ait un beau ventre rond. Nous avions donc prévu de faire ma baby shower fin Août, mais les emplois du temps de chacune nous ont obligé d'avancer la date.
L'origine viendrait de la Bridal Shower, fête en l'honneur de la future mariée. A l’époque Victorienne, les invités plaçaient les cadeaux à l’intérieur d'un parapluie, en l'ouvrant, la future mariée recevait une "douche" de cadeaux.
En règle générale, la baby shower se tient chez l'amie organisatrice, sans enfants et sans maris. Cependant il est de plus en plus fréquent de trouver des baby shower mixtes, ou même de faire une baby shower en l'honneur du futur papa.
Différents jeux sont organisés autour du thème de bébé.
Nous en avons fait 3 :
- Deviner la durée de gestation de différents animaux,
- Deviner mon tour de ventre à l'aide d'un ruban,
- Compléter le rapidement possible l'alphabet avec des prénoms Français ou Américains. Je rassure les copines notre fille ne s'appellera ni Xéna, ni Simone et encore moins Pénicilline. lol
Pendant ce temps nos enfants jouaient dans l'immense salle de jeux de ma copine.
Garage transformé en véritable paradis pour bambins
Nous avons déjeuné ensemble, chacune avait apporté un plat, ce qui est très fréquent aux US, cela s'appelle un "pot luck".
En plus du salé, il y avait de délicieux macarons à la fraise, cupcakes et un gâteau vraiment très léger style fraisier préparé par un chef pâtissier français de chez Estelle's pâtisserie, au centre-ville de Sacramento.
Cupcakes et macarons à la fraise
Joli et délicieux gâteau
Enfin, j'ai pu ouvrir mes cadeaux. Les invités ont demandé au préalable si la maman a fait sa liste de naissance, si tel est le cas dans quel(s) magasins.
Faire cette fête avant la naissance permet aux futurs parents de bien préparer l’arrivée du futur bébé sans trop stresser. Pour une première naissance cela permet d’être équipé en matériel de puériculture.
Un beau gâteau de couches réalisé par ma copine Valérie
De jolis vêtements
La tradition veut que chaque invitée reparte avec un petit présent, appelé "favor".
Voici donc des petits cookies en forme de body pour remercier les invitées.
Encore merci à Gabrielle, Valérie et Hamchetou pour avoir organisé ma baby shower !!!
Avez-vous déjà participé à une baby shower en France ou aux Etats-Unis ?
C'est une super idée, très américaine donc très commerciale ! Bien que ça nous arrive petit à petit en France, il reste dans l'esprit de certain(e)s (les superstitieux) que offrir, recevoir des cadeaux, ou acheter quelque chose pour le bébé avant sa naissance, porterait malheur. C'était le cas dans ma famille. Heureusement que j'ai préparé sa layette en douce, sinon Virginie n'aurait rien eu à se mettre le jour où elle a pointé son nez !
RépondreSupprimerOui en France ça ne se fait pas trop d’offrir les cadeaux avant la naissance, mais comme quoi les mentalités changent avec l'effet de mode, vu que les baby shower commencent a arriver en France. Si on achetait rien avant l’arrivée du bébé, on serait vite dépassé au moment de la naissance et le pauvre serait juste en tenue d'Adam ou d'Eve ("birthday suit" comme disent les américains).
SupprimerOooohhH Génial! Je rêve de participer à une babyShower!!! c'est trop trop mignon!
RépondreSupprimerEt encore félicitations :D
Merci Maie-Lenn !
SupprimerC'est vraiment très sympa et cela faisait un moment que je voulais participer à ce genre d’événement, je n'avais pas encore eu l'occasion.
Je n'en ai étrangement jamais fait et pourtant j'ai eu pas mal de copines enceintes :) En fait je ne suis pas sûre que beaucoup de françaises le fassent au Canada. Ca se fait au bureau par contre mais chez des copines, de manière plus intime, un peu plus rarement. Du moins de ce que j'ai vu. J'ai une copine qui accouche en octobre donc je ne sais pas si elle va faire quelque chose...
RépondreSupprimerEn fait je t'avoue que c'est pas trop mon truc non plus, un peu comme les EVJF (un peu dans le même genre en fait !) donc je ne pense pas que je vais sauter sur l'occaz pour en faire une quand mon bébé va pointer le bout de son nez ;)
En fait, ce n'est pas toi qui organise, mais des copines qui préparent la baby shower pour toi. D'ailleurs j'aime bien ce concept nord-américain où les autres préparent la célébration de l'événement, car ça me semble logique que de s'auto-célébrer :-)
SupprimerLisa je ne pense pas que je l'aurai organisée pour moi, car comme l'a dit Alain je ne me voyais m'auto-célébrer. Mes copines on voulu jouer le rôle de me le faire à l’américaine, très girly. On aime ou on aime pas, le thème est en général un choix de la future maman. Et puis je n'avais pas eu d'EVJF, ni de baby shower pour Thomas, donc c’était l'occasion de fêter cette 2eme grossesse.
SupprimerTu attends un heureux événement ? C'est pour quand ?
Ce n'est pas encore officiel mais devrait se confirmer dans les prochaines semaines... Je vous tiendrais au jus si tout est bon ;) (Le bonheur de n'avoir qu'une seule echo à 3 mois au Canada !!!)
SupprimerJe pensais aussi qu'aux US on avait qu'une seule echo, c'est ce qu'une copine m'avait dit, mais j'en ai eu 3 (la 1ere un peu tôt a 8 semaines). J'ai eu le même suivi que pour ma grossesse effectuée en France.
SupprimerEn France, il y a plein d'aides financières pour les nouveaux parents. Aux USA, ce n'est pas le cas. Les baby showers sont là pour aider avec les premières nécessités.
RépondreSupprimerNous n'avons pas touché un centime du gouvernement Français pour la naissance de Thomas. Pourtant je n'avais pas un salaire très élevé, mais le seul salaire d'Alain faisait qu'on dépassait les plafonds, pour toutes les aides. Heureusement pour nous, que nous n'avons pas la mentalité de vouloir a tout prix que notre gouvernement nous aide pour quoique ce soit. Alain a créé sa société à la sueur de son front et avec ses propres économies. Pour conclure, en France nous avons donné plus d'argent au gouvernement qu'il ne nous en a versé.
SupprimerPour un second, les californiennes appelent ça plus généralement un 'baby sprinkle'´...toutes mes félicitations pour ce joli bébé à venir!
RépondreSupprimer