mercredi 30 novembre 2016

Les parcs nationaux ont 100 ans

La meilleure idée de l'Amérique a 100 ans ! C'est en effet en 1916 que le congrès américain a décidé de créer le National Park Service, une entité chargée de protéger et de rendre accessible au public les lieux magiques que sont les 58 parcs nationaux américains.

Le logo du centennaire, avec la pointe de flèche et le bison pour rappeler Yellowstone, le premier parc national au monde

Si vous suivez ce blog, vous avez probablement une bonne idée de ce qu'est un parc national : La majorité de mes articles vous les présentent en photos. En revanche, la notion de parc national aux USA est différente de ce qu'elle peut être dans d'autres pays.

Typiquement, un parc national n'est ni un zoo ni un square, mais plutôt un grand territoire public entièrement préservé du développement et de l'activité humaine : On n'y accède qu'après s'être acquitté d'un droit d'entrée, on ne peut pas y vivre, la chasse y est interdite, tout comme le ramassage de souvenirs naturels.

Un futur ranger veille sur Grand Teton National park le jour du centennaire cet été

Les rangers du service des parcs nationaux ont donc pour mission première de s'assurer que la faune et la nature sont protégées à l'intérieur du parc (comme décrit à Glacier avec les visiteurs qui approchaient trop près d'un ours), et comme seconde mission de s'assurer que tout un chacun puisse profiter de ces paysages magnifiques pour des générations et des générations à venir.

Les rangers travaillent donc à l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l'aménagement de sentiers, et ainsi de suite. Ils organisent également des programmes éducatifs gratuits qui sont toujours intéressants.

Dans un parc national, si l'orage déclenche un feu de forêt, personne ne va éteindre le feu si il ne menace pas les infrastructures du parc. C'est surprenant mais on laisse cours à l'ordre naturel des choses. De même, les forêts ne sont pas "manucurées" comme elles peuvent l'être à d'autres endroits de notre planète. Un parc national, c'est sauvage !

Avant la création du National Park Service, l'armée a assuré le rôle de protection des rangers pendant 40 ans à Yellowstone, où le fort est toujours présent à Mammoth Hot Springs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les rangers ont hérité de couleurs quasi militaires :

Une ranger lors d'un programme éducatif sur les geysers à Yellowstone

Aux USA, il existe 59 pacs nationaux (nous en avons visité 27 !) dont 9 en Californie, l'état qui en a le plus devant l'Alaska (8) et l'Utah (5). Maintenant vous savez pourquoi nous vivons en Californie ;-)

Le service des parcs nationaux gère à lui seul 340 000 km² de terres préservées, soit l'équivalent de la moitié de la France !

Les 59 parcs nationaux penchent clairement à l'ouest

Au delà des parc nationaux, il y aussi les National Monuments (Statue de la Liberté, White Sands), les National Historic Parks (Gettysburg), National Volcanic Monuments (Mont St Helens) , National Seashores (Point Reyes, Cape Hatteras)  et National Recreation Areas (Golden Gate) qui sont en général gérés par le même National Park Service, voire parfois délégués au US Forest Service.

Les monuments nationaux sont en général plus petits (comme la statue de la Liberté) et peuvent aussi être naturels, comme notre favori White Sands, qui mériterait vraiment d'être promu en parc national :

White Sands National Monument, New Mexico

Dans le passé récent, il faut savoir que Barack Obama a été un président à parcs nationaux : Il a créé le premier parc national depuis plus de 12 ans en faisant de Pinnacles National Monument un National Park en 2013 (nous l'avons d'ailleurs visité le week-end dernier !), mais il a aussi aggrandi de nombreux parcs comme Yosemite.

Le Grand Canyon est probablement l'un des parcs nationaux les plus connus au monde

Nos parcs nationaux ont donc 100 ans ! Et il est certain qu'ils vont encore occuper la majorité de nos road-trips pour les années à venir. Si vous n'en avez jamais visité un, je ne peux que vous recommender d'essayer, on en devient vite accroc !

Pages de notre passeport des parcs nationaux, qui permet de collectionner les tampons souvenirs récoltés dans les visitor centers ou ranger stations de chaque parc

Et vous, avez vous déjà visité un parc national ? Si oui, avez-vous un préféré ?

5 commentaires:

  1. Quand tu dis qu'on ne peut pas vivre dans un parc national, ça m'a semblé pourtant être le cas à Point Reyes avec toutes ses fermes d'élevage de bovins. Peut-être étaient-elles là avant que l'endroit soit promu au rang de parc national ? En ce qui concerne Pinnacles, je n'avais pas suivi l'actualité. J'étais en effet surprise que tu en parles comme d'un National Park alors que nous l'avions visité en tant que National Monument (2011).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement parce que Point Reyes n'est pas un parc national mais une national Seashore. Seuls les parcs nationaux ont des règles très strictes, les autres sont plus flexibles.

      Supprimer
  2. Et non, pas encore de parc national visité. Je n'ai pas l'intention d'en visiter en janvier : visiter un parc national seul, pas top ...
    Mais pas d'inquiétude, ça viendra ... :)

    Les réserves marines (comme celle créée près d’Hawaï) suivent aussi le même principe ? Et elles sont protégées par le même service ?

    Via différents articles, on entend dire que plusieurs parcs nationaux sont en danger (par la pollution, le réchauffement ou la trop grande fréquentation ...) à cause de la trop grande fréquentation. Est-ce le cas ? As-tu pu t'en rendre compte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines réserves marines sont des parcs nationaux, comme celui de Biscayne en Floride, qui dans ce cas est donc géré par le NPS.

      La fréquentation augmente et je ne dirais pas que ce soit un danger pour le parc, mais plus pour les touristes eux mêmes.

      Si je prends Yosemite par exemple, 80% des visiteurs ne voient que la vallée de Yosemite, qui ne représente que 5% du parc...
      La majorité des parcs ont d'immenses zones complètement sauvages et seulement accessibles en récompense après des dizaines de kilomètres de rendonnée, donc ceux qui y vont ne sont pas les touristes lambda, mais de vrais amoureux de la nature.

      Du coup, oui le réchauffement climatique impacte toute la planète donc les parcs nationaux sont forcément inclus, et l'augùentation de la fréquentation est assez bien gérée par le NPS avec la fermeture des routes les jours de pic de fréquentation et l'obligation de prendre des navettes pour éviter bouchons, pollution, etc.

      Il est par exemple dans les tuyaux de complètement interdire la vallée de Yosemite aux véhicules de visiteurs et de ne l'autoriser qu'aux navettes du parc, ce qui serait super.

      Supprimer
  3. Ce qui fait la difference entre un National Park et un National Monument n'est pas la "qualité" de l'endroit ou ni la taille du site mais la procedure administrative qui la rendu Monument ou Park.

    Un National Monument est décidé par un President sous la forme d'un décret présidentiel alors qu'un National Park est voté par le congrès ce qui le rend irrevocable, alors qu'un National Monument peut être révoqué et ouvert aux investissements privés tels que des companies minières par exemple.
    Par exemple, le Grand Canyon était un National Monument avant de devenir un National Park ce qui a évité que des companies minières viennent s'y installer suite à la découverte de grosses quantités d'uranium à l'intérieur même du canyon.

    RépondreSupprimer