Notre plan initial de traversée, qui a évolué en chemin
1. L'avion
Pour l'avion, c'est simple, nous n'avons rien payé ! Ou juste quelques dizaines de dollars de taxes, mais nos 4 billets étaient gratuits. Comment faire ? Utilisez les miles gagnés avec des cartes de crédit, comme expliqué en détails ici. Cela ne marche que si vous vivez en Amérique du Nord, voire même uniquement aux USA.
Economie : Environ 1000 dollars.
2. La voiture de location
Pour la voiture de location, nous utilisons AutoSlash. Non seulement ce site permet de trouver les locations au meilleur prix, mais pouvez lui demander de suivre votre réservation une fois celle-ci effectuée, et AutoSlash vous prévient dès qu'il trouve de meilleurs offres !
Pour ce grand road-trip, les premiers prix étaient à 2400 dollars, puis nous avons reçu des offres à 2100, 1600, 1400, pour finir à 1200 au final !
Economie: 1200 dollars
La plupart des chaînes d'hôtels ont des programmes de fidélité qui permettent de gagner des nuits gratuites à partir de 5 à 10 nuits selon les enseignes. J'essaie de réserver mes voyages business avec les mêmes chaînes pour accumuler un maximum de points, et nous avons donc eu une nuit gratuite durant notre voyage.
J'avais suffisament de points pour deux nuits gratuites supplémentaires, et un tel voyage peut suffire à gagner une à deux nuits gratuites facilement. Nous n'avons donc pas optimisé à 100%, mais la fidélité paie !
Economie : 150 dollars
Quelques exemples de points gagnés / points dépensés avec Hyatt
4. Les restaurants
L'autre problème sur la route, c'est que manger au restaurant est quasiment inévitable, et cela peut vite coûter cher pour une famille de 4 personnes comme la nôtre.
Notre routine est donc simple:
- Toujours prendre un hôtel où le petit déjeuner est inclus gratuitement
- Le midi, restaurant ou pique-nique si notre lieu de visite est trop loin de la civilisation
- Le soir, repas dans la chambre d'hôtel.
Ah, les salles de ptit dèj à l'hôtel, on adore ! Buffet illimité !
5. Les assurances
Nous ne prenons jamais d'assurance pour les voitures de location ni d'assurance annulation voyage, et ce pour deux raisons :
- Nous prenons en général des hôtels où l'annulation est gratuite jusqu'à la veille
- Les cartes de crédit qui permettent de gagner des miles incluent ce genre d'assurance automatiquement !
Certains diront : Mais Alain, tu dois payer pour ces cartes de crédit ! Oui, en effet je paie 100 dollars par an. Mais prendre les assurances de voiture de location coûte 15 à 20 dollars par jour minimum, donc en 5-6 jours, cela coûte plus cher que ma carte de crédit... Donc le calcul est vite fait.
La voiture de location grêlée lors de notre traversée des US... Mais l'assurance de notre carte de crédit est là pour sauver la mise !
Et voilà pour ces quelques astuces qui nous ont fait économiser plus de 2500 dollars sur ce dernier voyage, sans compter les dommages à la voiture de location.
Si vous avez des questions ou pensez à un sujet que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.
Sur la page Facebook, quelqu'un a mentionné une carte Amex qui fait gagner des miles.
RépondreSupprimerPour les hôtels, toutes les chaines ont des systèmes de récompenses, et 90% ont petit dej inclus, donc je ne peux pas vraiment te donner de liste :-) En fait il faut juste éviter ceux comme celui qu'on avait à Portland :-)
RépondreSupprimer