lundi 11 octobre 2021

Mais où est passée l'année 2021 ? Business update n°26

Tous les trois mois (sauf le second trimestre 2021, oublié pour cause de voyage en Alaska) je publie une petite mise à jour business sur le blog, vu que mon entreprise est la raison pour laquelle nous avions tout d'abord obtenu un visa entrepreneur, puis sommes devenus résidents permanents aux USA.

En août 2021, premier voyage business depuis... février 2020 ! Un petit tour à Atlanta pour quelques réunions.

L'une des mes activités principales étant de former des gens à diverses technologies du web (Angular, React, Javascript, et bien d'autres), je voyageais une à deux fois par mois pour ces formations avant COVID. Depuis plus d'un an et demi, je fais toutes ces formations depuis la maison, et j'ai hâte de pouvoir reprendre l'avion régulièrement. Par exemple, j'ai fais une formation pour Starbucks mais n'ai pas eu l'occasion de voir leur QG à Seattle, la formation ayant été faite à distance.

Idem pour les conférences. Si j'ai eu l'opportunité d'intervenir à des conférences à Melbourne, Minneapolis ou Atlanta, je n'y ai pas mis les pieds, ce qui est super bizarre. Heureusement, ça va changer très bientôt, avec une conférence de Microsoft à Las Vegas début Décembre :

5 jours dans un grand hôtel à Las Vegas pour 3 talks différents, l'occasion de reprendre enfin le chemin de l'aéroport !

Il semblerait donc que l'on reprenne le chemin de la normalité. Financièrement parlant, ceci dit, 2021 va encore terminer en... année record ! Je sais, ça devient ennuyeux, mais année après année je ne fais que dire "cette année était record, je ne ferai pas mieux l'an prochain car je vais ralentir", et voilà, j'ai encore "échoué" en 2021, car j'ai déjà fait mieux qu'en 2020 !

Mais c'est promis, l'année prochaine, je ralentis vraiment !

Immobilier

Qu'avons nous fais d'autre ces six derniers mois ? Ah oui, nous avons acheté une maison, au Texas cette fois-ci ! Cela faisait plusieurs mois que nous cherchions une bonne opportunités, celle-ci s'est concrétisée en Septembre :


Notre nouvelle propriété au nord de Houston, Texas. Vous pouvez la louer si vous voulez !


Après notre première expérience dans l'immobilier avec notre chalet sur Airbnb, cette fois-ci, nous allons faire de la location longue durée, et 100% passive, car une société de gestion de locations s'occupe de tout pour nous. Pas besoin d'aller au Texas, du coup.

Et pourquoi le Texas, allez-vous me demander. Parce qu'il est possible d'y acheter une maison dans les 200 000 dollars qui va se louer dans les $2 000, alors qu'en Californie, une location à $2 000 coûte au moins $500 000 en 2021... C'est donc bien souvent au moins deux fois moins cher d'investir dans l'immobilier au Texas, qui a aussi le mérite de ne pas avoir d'impôts sur le revenu.


Certifications Angular

Durant COVID, j'ai lancé un programme de certifications Angular pour aider les gens à mettre en valeur leurs connaissances et à trouver de nouvelles opportunités. Près de 250 certifications distributées plus tard, le programme est un vrai succès, qui a même aidé quelques personnes à trouver un nouveau job dans un autre pays, ce qui est formidable !

La France est septième ex-aequo en nombre de personnes certifiées, et l'Italie surprenante deuxième. Le lancement de certifications moins chères a permis de booster mes ventes en Amérique du Sud et en Inde ces derniers mois.


Du coup, je compte lancer plus de certifications pour différentes technologies en 2022, vu que le concept marche bien.

Investissements

L'autre nouveauté majeure de 2021, c'est que mes quelques années passées à investir commencent à largement porter leurs fruits. Si il y a bien une leçon que j'essaie d'imprégner dans les têtes des mes enfants dès maintenant, c'est que "connaissance + discipline + patience = réussite"

En 2020, quand les gens (et la bourse) paniquaient à cause de COVID, j'ai continué à investir près de la moitié de nos revenus avec la même régularité, suivant les conseils de tous les livres lus sur le sujet ces dernières années. Et je pense avoir bien fait :

L'espace bleu ciel au-dessus du bleu foncé, c'est la plus value d'une partie de mes investissements... Si j'avais paniqué en 2020 et tout vendu, j'aurais perdu de l'argent, mais avec un peu de discipline et de patience, voilà le résultat !

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que j'ai dans l'idée de prendre ma retraite tôt, et vu qu'en 2021, mes investissements rapportent plus d'argent que ce je gagne par mon travail, et bien... Il est probable que cela arrive beaucoup plus vite que prévu.

Et que pour une fois, je pense donc vraiment pouvoir ralentir l'année prochaine ! Affaire à suivre !








10 commentaires:

  1. C top les amis je suis très contente pour vous ! Le travail rapporte c est un Fait! Vous le méritez. Bisous à vous 4😘😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Je suis à 145% avec mes actions depuis 2020 et dans les 40% sur tous les investissements. Clairement, ça paye d'attendre ;)

    Trop bien pour ton année record ! Moi c'était 2020 mais je ne pense vraiment pas battre ça en 2021. Par contre, j'ai changé beaucoup de mes process et types de clients donc j'attends sûrement une année record à partir de 2022.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué ! Effectivement, la patience paie toujours, d'autant plus dans ce monde où plus personne ne sait attendre et veut tout maintenant, tout de suite. Ceux qui savent bosser dans l'ombre et attendre leur heure ont un avantage énorme ;-)

      Supprimer
  3. L'immobilier est toujours une valeur sure. Par contre, 2000$ de location (par mois ?) pour une maison de 200000$, ca fait un rendement "super brut" (sans les frais ...) de 12%, chose que je n'ai jamais vue. A ce prix-là, je ne vois pas trop l'intérêt de la location. Par ici, on estime qu'un bien immobilier acheté 100000 $/€ doit être loué +- 500$/€ par mois. Et c'est déjà un bon rendement.
    Quoiqu'il en soit, je vous souhaite de réussir dans ce domaine. Mais je n'ai aucun doute là-dessus quand on connait ta persévérance.

    Dans ta formule de l'investissement, j'aurai rajouter aussi d'ailleurs la persévérance ...

    C'est malin, tu m'as donné envie d'aller à Las Vegas avec ta conférence. Et de voyager tout court d'ailleurs.

    Top pour vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, tout est relatif, car à $2,000 par mois, je trouve que ça ne rapporte pas beaucoup ! On pouvait faire 2 à 3 fois ça avec AirBnb, mais plus de travail aussi.
      Pour la persévérance, c'est peut-être ce que j'appelle la patience, mais c'est vrai que je n'ai jamais dans l'idée d'abandonner quoique ce soit, donc c'est peut-être une forme de persévérance. Ou alors ma définition de l'échec est différente, je ne sais pas.

      Supprimer
    2. Ce que j'appelle persévérance est effectivement ce que tu appelles patience.
      Mais chacun à sa propre définition de l'échec et/ou de la réussite.

      Je viens de regarder sur l'un ou l'autre site de location des maisons à louer dans les environs d'où vous avez acheté. Et j'ai trouvé plusieurs maisons à louer (même plus petite que la vôtre) dont le loyer est supérieur à 2000$. Alors il y a qd même qqch que je ne comprends pas.
      Mais peut-être est ce dû au fait qu'on est belge (et qu'on a une brique dans le ventre) ou qu'on n'est pas assez ouvert d'esprit ou simplement la mentalité qui est différente ...
      Quelle est la durée minimum de location pour ce genre de location ?

      Supprimer
    3. La raison pour laquelle les gens louent aux US est qu'ils sont souvent trop endettés et n'ont pas assez d'économies pour acheter (un apport de 20% en Californie veut dire au moins 100 000 dollars - l'américain moyen a 1000 dollars d'économies).

      Dans notre quartier, certaines maisons ont 6 à 7 voitures garées devant en permanence, et le garage a été reconverti en salle à manger / cuisine car ils ont je ne sais pas combien de personnes qui vivent ensemble pour pouvoir payer le prêt immobilier...

      Après, je suis comme toi, au vu de ces loyers, on a loué un an et dès qu'on avait assez d'argent et de credit score pour acheter une maison, on l'a fait !

      Supprimer
  4. Bilan pour le moins positif effectivement la patience et le travail font bon ménage.Heureuse de voir que la vie reprend pour vous comme avant le COVID ici c'est également le cas nous retrouvons une "normalité" enfin presque....L'achat de cette maison au Texas serait-elle le présage d'un potentiel futur déménagement au Texas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Texas, je ne pense pas. On aime trop les beaux paysages, et au Texas, il faut pratiquement prendre l'avion ou rouler des heures et des heures pour accéder à des endroits intéressants, donc ce n'est pas vraiment pour nous. Quand on bouge, ce sera probablement plus à l'ouest et plus au nord que ça.

      Supprimer