vendredi 1 mai 2015

Quelles démarches pour séjourner aux USA sur une courte durée ?

Si vous n'avez pas de visa pour entrer aux Etats-Unis, vous devez faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Autorisation), qui permet à tous les citoyens des pays participants au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), dont la France, de se rendre aux États Unis à des fins privées ou commerciales pour une durée inférieure à 90 jours.


Celui-ci est valable deux ans et permet un nombre d’entrées illimitées aux États-Unis, tout en ayant bien à l’esprit qu’un séjour ne peut pas excéder 90 jours. Bien évidemment, cela ne vous autorise pas à chercher du travail ici ! Rester plus de 90 jours est également le meilleur moyen de devenir immigrant illégal, et donc de se voir refuser tout visa ou entrée sur le territoire à l'avenir.

Comment obtenir l'ESTA ? 

Il suffit de vous rendre sur le site officiel ESTA et remplir le formulaire qui est disponible en 23 langues, dont le français. Ensuite, même pas besoin d'imprimer quoique ce soit, l'immigration US aura l'information donc vous pouvez venir aux USA. L'infographie ci-dessous reprend les points les plus importants :



Le coût de l’autorisation s’élève à 14$, dont 10$ vous seront remboursés si la demande est refusée. Même si la réponse est quasi immédiate, il est conseillé de s'y prendre au moins 72h avant le départ.

Attention : Votre formulaire ESTA expire en même temps que votre passeport, même si les deux ans de validité ne se sont pas encore écoulés. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez donc soumettre une nouvelle demande ESTA. Sur formulaireesta.org, vous trouverez des informations supplémentaires, et si vous désirez venir aux USA et faire une demande d'ESTA, c'est par ici que ça se passe !

3 commentaires:

  1. Une précision : ESTA ne sert qu'aux voyageurs qui entrent aux USA par air. Néanmoins, nous l'avons utilisé deux fois en arrivant par bateau et ça marche aussi (pourtant dans les deux cas, les agents n'avaient aucun ordinateur pour vérifier !). Par contre pour ceux qui entrent par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique il faut remplir un formulaire I-94W délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée (l'ancien formulaire vert qu'on nous distribuait dans les avions il y a encore quelques années), et acquitter un droit de 6 dollars (payable en dollars américains uniquement et en espèces). Actuellement, l'ESTA n'est pas exigé lors d'une admission par voie terrestre si toutes les autres conditions d'admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa sont remplies (et ne sert d'ailleurs à rien, il faudra payer ses 6$ tout de même ! Remarque : à la frontière canadienne de Peace Arch (Vancouver) nous n'avons rien payé, à Rainbow Bridge (Niagara Falls) si !). C'est finalement assez aléatoire et dépend des services d'immigration locaux.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut également apporter la preuve qu'on est en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les précisions. Nous avons utilisé ESTA une seule fois (entre nos deux visas) donc dans les faits nous sommes loins d'être experts en la matière :-)

    RépondreSupprimer