lundi 8 juin 2015

Road-trip #3 : De Big Sur à Joshua Tree via Hollywood

Voici le résumé final de notre troisième grand road-trip californien, avec 8 jours de voyage et 2232 kilomètres à la clé, nous menant pratiquement jusqu'à la frontière mexicaine. D'ailleurs, comme lors du road-trip précédent, nous avions pris nos passeports en cas de contrôles d'immigration sur la route, ce qui est effectivement arrivé vers la Salton Sea :


Ces 8 jours se sont déroulés de la façon suivante, avec les distances et les liens vers chacun des articles du voyage :

  1. Départ de la maison (A et J sur la carte) et route jusqu'à Santa Cruz (B sur la carte). 250 kms de route.
  2. Semi-marathon de Santa Cruz le matin, puis une petite heure de route (70 kms) jusqu'à Monterey. Visites de Monterey et Carmel (C).
  3. Route a travers Big Sur, Highway 1 jusqu'à Morro Bay (D) et nuit sur place. Environ 250 kms pour 6 heures de route tellement c'était beau ! Nombreux arrêts en chemin.
McWay Falls le long de la Highway 1

4.  Route entre Morro Bay et Santa Barbara, en passant par San Luis Obispo,  Solvang, Pismo Beach. Environ 200 kms. Visite de Santa Barbara (E).
5. Nous rejoignons Los Angeles (F) via Malibu. Environ 200 kms et la joie du trafic routier dans LA. Visites de Venice Beach et Hollywood.

Venice, sa plage et ses canaux, et rien de tout ca sur cette photo !

6. Route vers Palm Springs puis Salton Sea. 450 kilomètres, les distances s'allongent vite quand on arrive dans le désert. Visite de Palm Springs et de plein de choses bizarres le long de la Salton Sea. Nuit à Palm Springs (G)

Dans les rues de Palm Springs

7. Route vers et visite de Joshua Tree National Park puis retour sur San Bernardino (I) avant le long chemin retour vers le nord. Environ 350 kms de route.
8. Retour à la maison sur toute la journée. Environ 750 kms avec pas mal de détours et de fausses pistes... La faute à vouloir visiter Sequioa National Park en dernière minute avant de réaliser qu'il y avait encore trop de neige là bas. Difficile à imaginer lorsqu'on vient de passer quelques jours dans le désert.

Joshua Tree National Park

Avec une moyenne de 270 kms par jour, cet itinéraire était parfait pour bien avoir le temps de visiter chaque endroit. Seul le dernier jour était volontairement chargé en route, car il fallait bien rentrer ! 

Pour la première fois, nous avons laissé plein de petits "trous" dans nos visites (aquarium de Monterey, Hearst Castle, LA vue très superficiellement, etc.) afin de nous laisser de nouvelles choses à faire pour nos prochains voyages à chaque endroit. Une nouvelle forme de luxe !

Santa Barbara

Globalement, c'était un très beau voyage avec une rare variété de paysages, puisque nous sommes passés de l'océan au désert avec des étapes par des endroits aussi diamétralement opposés que Santa Barbara et Bombay Beach. Dépaysement total garanti ! 

Palm Springs Skyline

Et puis moi qui n'ai jamais compris comment des personnes pouvaient aller systématiquement en vacances au même endroit chaque année, ou ne serait-ce que rester une semaine ou deux au même endroit, je dois avouer qu'après avoir vu Palm Springs et Santa Barbara, je pourrais me convaincre de faire ce genre de chose d'ici quelques années. 

Mais il y encore trop d'endroits magnifiques à visiter tout partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde avant d'en arriver là !

4 commentaires:

  1. J'aime bien le passage, semi-marathon le matin et visite l'après midi ;-) J'ai mis quelques heures après le semi-marathon avant de pouvoir marcher sans avoir mal, ... alors le prévoir dans un road trip ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les faits, je n'ai pas conduit après la course et ai eu mal aux jambes pendant 4 jours :-) J'ai longtemps marché bizarrement, mais sur la route, who cares?

      Supprimer
  2. Passer une semaine ou deux à Santa Barbara ou Palm Springs ? Tu devais être fatigué pour penser à ça ! Nous devions louer une villa en Floride l'hiver dernier. A la dernière minute, je me suis dit que cette inactivité n'était pas pour moi et nous avons finalement choisi quelque chose de plus "vivant". Je vais attendre d'être vieille pour envisager ce genre de vacances ! LOL. Cette fin d'été, après quelques jours sur le continent, nous passerons deux semaines sur l'île de Vancouver avec parfois plusieurs jours au même endroit (entre 2 et 5). Une première pour moi qui ne tiens pas en place ! Bon, ça va représenter environ 3.000 km tout de même... faut ce qu'il faut !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit, j'avais couru un semi-marathon le dimanche matin, donc fatigué, certainement :-)

      Apres, je dis ça car à Palm Springs, il y a plein de choses dans un rayon d'une à deux heures autour pour explorer, dont un parc national, rien que ça :-)

      Supprimer